Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (2024)

Table of Contents
Un mod grossesse et couple, mais pourquoi faire ? Nouveautés de la v 2.9 du mod en jeu (fin Décembre 2022) : Vidéo de Cissouryne pour installer le mod grossesse Liens de téléchargement du mod grossesse & couple et de sa traduction française Le mod reste en anglais, que faire ? Sommaire de l'article (car oui, il est long !) Installation et compatibilité avec d'autres mods L'envie (ou non) d'avoir des enfants L'envie (ou non) d'être enceinte (nouveauté v2.9 décembre 2022) Inconvénients de la grossesse Les modes de contraception pour vos Sims Opérations pour devenir stérile Vos Sims peuvent attraper des MST ! Enfants illégitimes et tests de paternité Couples et infidélité Différents niveaux de jalousie Ajouts du mod pour les Sims ados enceintes Inséminations artificielle et mères porteusess Les Sims et l'insémination artificielle Le système de mères porteuses du mod grossesse & couple Être mère porteuse avec une Sim active Un nouveau système d'adoption pour vos Sims Adopter un enfant Faire adopter son enfant​ Ajouts pour l'adoption dans la version 2.5 : Retrouver et rencontrer ses parents biologiques Séparation temporaire ou non Les interactions spécifiques à la séparation temporaire Séparation définitive et/ou divorce Séparation et réconciliation Garde des enfants en cas de séparation Partage des biens avant la séparation Fertilité et risques de complications Possibilité pour vos Sims de faire une fausse couche Demander leur avis aux proches avant d'avoir un enfant Options de customisation (nouveauté 17/06) Appli de rencontres MeetSim Attirances et tue-l'amour (hors appli MeetSim) Fonctionnement avec Turbodriver et le mod 1ères impressions Ajout des attirances et tue-l'amour Effets sur le gameplay Nouveautés 25 Janvier (ex : préférences sur le genre de l'enfant) Crac-Crac à plusieurs Vie intime et styles de Crac-Crac Libido et styles de Crac-Crac Nouvelles interactions liées au Crac-Crac De nouveaux paramètres concernant la vie intime de vos Sims Janvier 2024 : les nouveautés De nouveaux moyens de contraception L’échec de la contraception Cycles de fertilité et règles Nouveautés avril 2024 Précisions quant à la volonté de ne pas vouloir d’enfants Des préférences qui peuvent évoluer Prénoms préférés pour le ou les bébés La question du nombre d'enfants Réactions concernant le sexe du bébé Classification des interactions Vidéos du mod grossesse et couple pour les Sims 4 Découvrir d'autres mods de Lumpinou

Un mod grossesse et couple, mais pourquoi faire ?

Ce mod va rendre les grossesses de vos Sims bien plus réalistes ! Vous pourrez définir si votre Sim désire ou non des enfants par exemple. Ce mod ajoute tout un système de protection et de contraception avec des risques de MCT (pour maladies Crac-Crac-ment transmissibles), la possibilité d’aller faire une IVG, suivre des cours de préparation à l’accouchement ainsi que des tests de paternité. Il intègre aussi un système ultra évolué de fidélité au sein d’un couple (qui sera détaillé un peu plus bas).

Cerise sur le gâteau : le mod permet aussi aux Sims ados de tomber enceintes et pas mal de nouveau gameplay si cela se produit.

Bref, quand je vous dis que c’est le mod ultime de grossesse pour les Sims 4, ça n’est pas une métaphore ^^ Ce mod a été très long à traduire et tester, mais en valait largement la chandelle !

Le mod grossesse et couple de Lumpinou (ou RPO pour Relationships & Pregnancy Overhaul) se compose de différents modules indépendants. Le lien de téléchargement dans cet article (voir plus bas) vous renvoie vers le gros ZIP qui contient tous les modules.

Cependant, il vous faudra DANS TOUS LES CAS, disposer À MINIMA du module M0 appelé «Core Library». C’est le «cœur» du mod qui permet au reste de bien fonctionner, et aussi ce qui comporte toutes les lignes de texte.
Les modules suivants sont à laisser dans votre jeu ou à retirer selon les éléments de gameplay que vous souhaitez ou non :

M1: avis sur la parentalité (nouveautés avril 2024 !)
M2: fertilité et contraception (nouveautés Janvier 2024 !)
M3: maladies crac-crac-ement transmissibles (MCTs)
M4: tests de paternité
M5: réactions aux grossesses d’ados
M6: système de séparations temporaires (breaks)
M7: système d’infidélité
M8: grossesses alternatives (mères porteuses, inséminations etc.)
M9: adoptions
M10: séparations définitives et système de garde des enfants
M11: avortement
M12: effets secondaires de la grossesse
M13: fausses couches
M14: autres ajustements sur la grossesse et la vie de famille (ex: possibilité de retirer la démarche spécifique aux Sims enceintes notamment si elles ne sont pas encore censées savoir qu’elles le sont!)
M15: relations amicales et amoureuses (ex: traits abstinent, toujours fidèle, intérêt pour le Crac-Crac…)
M16: appli de rencontre MeetSim
M17 : attirances et tue-l’amour
M18 : Crac-Crac à plusieurs et sur des objets non conventionnels
M19 : vie intime

Nouveautés de la v 2.9 du mod en jeu (fin Décembre 2022) :

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (1)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (2)

Refonte des menus pour mieux s’y retrouver dans le mod : menu principal «Relations, Famille et Grossesse«
Certains de mes screenshots ou certaines de mes explications pourront être obsolètes vu que tous les menus ont changé ! Je fais le nécessaire pour accorder mon article en conséquence mais il peut y avoir des petit* oublis^^

Fonctionnalité de gameplay «avis sur la grossesse»
Changement du texte «Serait heureux d’attendre un enfant/heureuse d’être enceinte» par «Serait heureux/heureuse d’avoir des enfants» pour ne pas créer la confusion entre l’envie d’être parent et celle d’être enceinte !

Ajout de l’appli de rencontre MeetSim (voir plus bas dans le sommaire de l’article)

Petit* ajustements sur la grossesse et les relations:
– nouveaux traits: abstinent, toujours fidèle (dans «Vie de couple»)
– intérêt pour le crac-crac (fonctionnalité à venir!)

On peut connaître le nombre de bébés à l’écographie, pas seulement le sexe. Ce texte sera par contre montré en anglais, c’est désormais codé ainsi, mais cela n’est pas très compliqué à comprendre 😉

Système de risque global ou individuel au choix pour le risque de grossesse et le risque de fausse couche

La triche se trouve désormais dans « Grossesse et Parentalité » > « Grossesse de Machin »

Vidéo de Cissouryne pour installer le mod grossesse

Voici une excellente vidéo de Cissouryne qui vous explique comment installer un mod en prenant justement le mod grossesse pour exemple !

Après avoir mis le mod dans votre jeu et coché les deux cases, pensez à supprimer votre fichier localtumbache qui se trouve dans Mes Documents > Les Sims 4

Puis relancez votre jeu et amusez-vous bien avec cet excellent mod !

Si vous avez des soucis avec le mod, n’hésitez pas à consulter ce post de Lumpinou (utilisez Google trad ou mieux, Deepl, pour traduire si vous avez du mal avec l’anglais 😊 ) :

FAQ de Lumpinou concernant le mod grossesse et couple

Liens de téléchargement du mod grossesse & couple et de sa traduction française

ATTENTION : depuis le 31/10/2023, plusieurs mods de Lumpinou nécessitent un petit fichier script supplémentaire. Appellé le «Lumpinou Toolbox», il est à placer en un seul exemplaire directement dans votre dossier mod.
Vous pourrez le télécharger sur le post Patreon de chaque mod qui en a besoin; dans la partie «download & installation» du post Patreon.
Le mod RPO (ou grossesse et couple) n’est pas concerné car il a déjà son fichier «à lui».

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (3) Télécharger la nouvelle version du mod grossesse et couple (sortie le 13 avril 2024 au soir)

(Descendre touuut en bas du post Patreon correspondant, c’est là que sont les fichiers à télécharger)
Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (4)Cliquez ici pour découvrir les nouveautés de la dernière version d’avril 2024 !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (5)Télécharger la traduction FR et la mettre avec le mod

Vous pouvez également cliquer ici pour télécharger la traduction pour soutenir mon site. Cela vous fait passer par un lien intermédiaire qui me rémunère au clic. Si votre antivirus vous empêche l’accès à ce site, alors, passez par le lien de traduction classique ci-dessus^^

Si le téléchargement ne se lance pas, essayez depuis un autre navigateur (ex : Edge, Firefox, Chrome…)

Un problème avec le mod ? Vous pouvez poster votre question sur le Discord de la moddeuse Lumpinou (elle est française), dans le canal mod support : https://discord.com/invite/wQfG5Su


Utilisateurs.trices Mac : si la traduction ne s’affiche pas bien et que le mod reste en anglais, retirez le «!»du package de traduction et ajoutez un «Z» au début du nom de fichier de traduction
Sinon, deux autres techniques sont à découvrir ci-dessous, que vous soyez sur PC ou Mac :

Le mod reste en anglais, que faire ?

Importer un nouveau fichier directement dans le mod via Sims4Studio -> TOUT EST EXPLIQUÉ ICI 😁

Sommaire de l'article (car oui, il est long !)

L’envie ou non d’avoir des enfants

Les maux et symptômes de la grossesse

Les modes de contraception

Les MST (ou MCT)

Enfants illégitimes et tests de paternité

Couples et infidélité(nouveautés devenues publiques le 13/08/2023) !

Sims ados enceintes

Inséminations artificielles et mères porteuses

Nouveau système d’adoption

Couples et séparations (module désormais intégré au mod grossesse)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (16)Garde des enfants en cas de séparation

Fertilité, risques de complications et fausses couches

Avis des proches avant une grossesse

Options pour customiser le mod

Appli de rencontre MeetSim (nouveauté Décembre 2022)

Attirances et tue-l’amour hors appli

Crac-Crac à plusieurs

👉 Vie intime et styles de Crac-Crac

PS : j’ai fait mon possible dans la traduction et dans cet article pour rester inclusive, dans la mesure où les Sims peuvent tomber enceintes ou mettre d’autres Sims enceintes indépendamment de leur genre. Pour des raisons de lisibilité j’ai néanmoins opté pour le terme «enceinte» tout en gardant à l’esprit que cela pouvait concerner les hommes aussi Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (23) Dans mes exemples j’ai donc pris le cas où c’est une femme enceinte d’un homme, car c’est la situation la plus probable, tout simplement !

Installation et compatibilité avec d'autres mods

Ce mod grossesse par Lumpinou EST compatible avec Wicked Whims et Wonderful Whims de Turbodriver, cela ne va pas faire crasher votre jeu. Toutefois, il faudra cocher ou non deux cases selon le système de contraception et de grossesse que vous souhaitez utiliser.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (24)

Si vous voulez utilisez Wicked Whims et le mod Grossesse de Lumpinou pour vos Sims4, vous avez deux choix :

Garder le système de protection de Lumpinou

Désactivez les deux options (dans «paramètres de grossesse») suivantes : «Remplacer la grossesse native» et «Transformez les interactions Crac-Crac en essayer de faire un bébé«. Vos deux cases doivent être décochées comme sur l’image de droite.

Garder le système de protection des mods de Turbodriver

Faîtes l’inverse : gardez les deux options de Wicked Whims/ Wonderful Whims cochées

Si vous avez leMCCavec lemodule Crac-Crac, veillez à mettre le risque de tomber enceinte à 0. Le mod de Lumpinou prévoit déjà unrisque de grossessepour les Crac-Crac sans protection. Pour ce faire, utilisez un PC puis «MC Command Center» et dans «MC Crac-Crac», allez dans «Crac-Crac avec grossesse» puis «Pourcentage du Crac-Crac risqué» et assurez-vous que la valeur est bien zéro.

Enfin, si vous utilisez le mod Miscarriage de LittleMsSam, alors ne jouez pas avec le module de fausse couche de Lumpinou (le M13), retirez ce fichier.

L'envie (ou non) d'avoir des enfants

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (25)

Au-delà du fait que vous, en tant que joueur/se, ne vouliez pas d’un nouveau Sim, maintenant vos Sims eux-mêmes auront un avis sur la question ! Dès le lancement de votre foyer, unepréférence aléatoiresera attribuée à chaque Sim à partir de l’âge jeune adulte, et sera visible dans la liste de sestraits.

Les Sims ayant le trait «Déteste les enfants» auront automatiquement assigné le «Ne veut pas d’enfants«; ceux qui ont le trait «Proche de sa famille» auront automatiquement le «Veut des enfants«.

Par défaut, les Sims ados ne voudront pas d’enfants. Un(e) Sim ado enceinte le vivra alors très mal !

Vous pouvez changer cette préférence en cliquant sur le ou la Sim de votre choix puis le nouveau menu «Grossesse et Parentalité» puis «Définir l’envie d’avoir des enfants»

Du coup, selon ce que souhaite votre Sim et son/sa partenaire, si une grossesse a lieu, les réactions seront heureuses… ou non.

Une fois votre Sim enceinte, celle-ci pourra annoncer la nouvelle à d’autres Sims, y compris son ou sa partenaire bien sûr !

Plusieurs cas de figure existent : les deux Sims veulent des enfants, aucun n’en veut, ou l’un des deux en veut mais pas l’autre :

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (26)
Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (27)
Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (28)

La nouvelle version du mod permet aux Sims vivant une grossesse non désirée de changer d’avis. Par exemple, si votre Sim est enceinte mais malheureuse car elle ne veut pas d’enfants, elle pourra essayer de se rassurer en consultant des forums sur le sujet, ou être rassurée par son partenaire. Une moitié enthousiaste et différentes informations pourraient lui permettre d’accepter le futur enfant !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (29)

Si l’enfant venu au monde n’était pas désiré, un sentiment négatif existerai alors entre le bébé et le ou les parents qui ne le souhaitaient pas. Heureusem*nt, il est possible de changer ceci et d’accepter l’enfant grâce à de nouvelles interactions !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (30)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (31)

L'envie (ou non) d'être enceinte (nouveauté v2.9 décembre 2022)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (32)

Parfois, on souhaite avoir des enfants biologiques mais l’on redoute le fait d’être enceinte… Et c’est ce qu’ajoute cette fonctionnalité du mod grossesse et couple.
Dans le sous-menu «Grossesse et Parentalité» du menu principal du mod, vous pourrez modifier cette envie.

Cette dernière exercera une influence sur votre Sim s’il ou elle tombe enceinte, ce qui rendra la grossesse plus facile ou plus difficile à vivre.

Inconvénients de la grossesse

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (33)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (34)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (35)

Au cours de la grossesse, votre Sim enceinte pourra expérimenter les joies d’attendre un enfant avec par exemples des fringales et des sautes d’humeur. Si son ou sa partenaire est là pour l’aider, cela sera un profond soulagement : rien de tel qu’un bon massage suite à des maux de dos causés par la grossesse par exemple ! La ou la partenaire pourra également emmener la Sim enceinte combler ses fringales, aussi bizarres qu’elles soient…

Les modes de contraception pour vos Sims

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (36)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (37)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (38)

Avec ce mod, toutes les interactions de Crac-Crac pourront donner lieu à une grossesse ! Vos Sims devront donc se protéger soit en allant acheter des préservatifs (pour les Sims pouvant mettre d’autres Sims enceintes), soit en prenant une contraception hormonale (pour les Sims pouvant tomber enceintes), soit les deux !

Pour les préservatifs, cliquez sur votre Sim puis sur le nouveau menu «Crac-Crac» qui comprendra beaucoup de nouveautés apportées par ce mod. Pour la contraception hormonale, il faut un rdv au planning familial que vous pourrez prendre depuis l’ordinateur dans «commander». (Attention, cela peut ne pas être dispo sur tous les ordis, faîtes-le depuis un ordinateur non CC et basegame de préférence)

Comme dans la réalité, la contraception hormonale pourra donner lieu à des effets secondaires, et les préservatifs devront être rachetés régulièrement et dans l’inventaire du Sim au moment du Crac-Crac pour être automatiquement utilisés (comme avec le mod WW). A noter que ces moyens contraceptifs ont un taux d’échec de 5%.

Le Crac-Crac des coups d’un soir protégé du mod Slice of Life est pris en compte comme un Crac-Crac normal. Si l’un des Sims impliqués à des préservatifs dans son inventaire, le rapport sera donc protégé !
Par contre les «coups d’un soir non protégés» ou l’interaction «Essayer de faire un bébé» ne prendront PAS en compte la protection du mod de Lumpinou.

Le mod intègre la possibilité d’aller chercher lapilule du lendemainaprès unCrac-Crac non protégé, ou, si votre Sim attend déjà un enfant, d’allerfaire une IVG. Ces deux interactions sont des rabbitholes accessibles depuis lenouveau menu «Grossesse et Parentalité» du mod de Lumpinou.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (39)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (40)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (41)

Attention, si au retour de l’IVG, votre Sim est toujours enceinte (en voyant des états d’esprit propres à la grossesse par exemple), utilisez le code de triche suivant (en ayant bien sélectionné le ou la Sim concernée) : lumpinou.clear_pregnancy

Opérations pour devenir stérile

En ajoutant les éléments liés à la paternité (voir plus bas dans l’article), la moddeuse Lumpinou a aussi ajouté la possibilité de devenir stérile volontairement via une opération. Vos Sims hommes pourront ainsi se faire faire une vasectomie et les femmes une ligature des trompes pour ne plus risquer de tomber enceinte ou mettre enceinte d’autres Sims !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (42)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (43)
Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (44)

Vous pouvez aussi tricher en cliquant sur votre Sim puis «Grossesse et Parentalité» puis «Statut» et «Définir le risque de grossesse» ou «Rendre stérile» si le/la Sim concerné(e) n’a pas la faculté de tomber enceinte. A noter que ce code est réversible, vous pouvez rendre un Sim de nouveau fertile de la même manière.


Ce code de triche ajouté dans la version du 09/01 dernier permet de nuancer le % de chances de tomber enceinte (par défaut c’est 25%). Super pratique, surtout si vous vous lancez dans un 100 babies challenge !

Vos Sims peuvent attraper des MST !

Une fois le mod installé, lesPNJpourront être porteurs de MST ! Ou plus exactement de MCT pourMaladies Crac-Crac-ment Transmissibles. Déjà qu’on les aime pas trop ces PNJ Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (46)

Votre Sim est malade et vous ne savez pas trop de quel mod ça vient ? Ce petit document pourra vous aider à le savoir et savoir comment le soigner 😉 : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Qjz-CwaYIF-qiWWqNmlxKC4XCBIEbzz8-rW83uByhAc/edit?usp=sharing

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (47)

Les maladies ne sont pas toujours visibles et peuvent asymptomatiques, aussi, votre Sim ferait mieux d’avoir desrapports protégéset demander à son ou sa partenaire de se fairedépister,l’interroger sur sa santé intime ou lui demander s’il ou elle a de quoi se protéger.

Si ce sont deux femmes, alors le préservatif ne servira à rien pour la protection, et il faudra impérativement faire undépistageavant le Crac-Crac pour éviter les risques !

Quand votre Sim demandera à l’autre de se faire dépister, lesdeux Simspartiront faire le dépistage. D’une pierre deux coups comme on dit ! Chaquedépistagecoûte 200Simflouzpar Sim.

A l’issue du dépistage, s’il s’avère que votre Sim souffre d’une MCT (au nombre de 8), deux cas de figure :

  • La maladie est curable et temporaire : le Sim aura un état d’esprit correspondant, ainsi qu’un état d’esprit correspondant (le nomdu buff étant le jour actuel du traitement). Il peut être porteur sain ou souffrir des symptômes de la maladie. Dans les deux cas, cela reste contagieux !
  • La maladie est incurable : votre Sim ne risque pas de mourir (pas comme le mod Tragédies) mais du coup il risquera de filer cette maladie à ses partenaires amoureux lors de Crac-Crac sans protection, et ce, ad vitam æternam ! Une maladie incurable apparaît parmi les traits du Sim.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (48)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (49)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (50)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (51)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (52)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (53)

  • Votre Sim pourra également partager cette information intime avec son/sa partenaire. Il pourra alors se faire accuser d’avoir attrapé la maladie en ayant été infidèle ou tenir l’autre Sim comme responsable de sa maladie !

Un rapport même protégé a untrès faible risquede donner lieu à une Maladie Crac-Crac-ement transmissible.

Heureusem*nt il est possible de tricher pourretirerune éventuelle maladie… ou pour enajouterune si vous êtes un peusadique! Pour ce faire, cliquez sur votre Sim, sur le menu du mod («Relations, famille et grossesse» puis dans «Santé intime» et «Santé Intime de Machin» (machin étant le nom de votre Sim).

.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (54)

Pour ces maladies, le mod dispose d’un petit module qui change les noms réels des maladies en noms loufoques ! Pour avoir ces noms loufoques, téléchargez donc le «OptionalAddon_FakeNamesForWTDs«.

C’était assez rigolo à traduire j’avoue, bien que peu glamour, votre Sim pourra ainsi se retrouver avec le Syndrome du Poisson Pourri ou de l’Urine Betterave… Donc si vous voulez ces noms loufoques, assurez-vous de bien avoir ce petit addon dans votre dossier du mod grossesse.

–> Pour l’instant ça ne semble plus être dispo mais je laisse cette info pour quand ça le sera de nouveau !

Enfin, n’hésitez-pas à demander à votre conquête potentielle s’il ou elle dispose d’un moyen de se protéger, pour éviter les mauvaises surprises, que cela soit un risque de grossesse ou de MCT !

Enfants illégitimes et tests de paternité

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (55)

Nouvel ajout de ce mod grossesse pour pousser encore plus loin le réalisme : si votre Sim a fait Crac-Crac avec plusieurs partenaires sans protection et se retrouve enceinte, elle pourra faire faire un test de paternité (en compagnie du père potentiel)ou consulter une voyante, puis dire à son partenaire qu’il est le père de son enfant ou lui mentir à ce sujet !

Prenons un exemple : votre Sim est mariée, et a fait Crac-Crac sans protection avec son mari puis avec son amant…Elle pourra alors savoir de qui sera l’enfant et en informer (ou pas !) le père légitime ! Si ce dernier n’est pas le mari, il pourra choisir de reconnaître l’enfant ou de le renier. La Sim pourra avouer à son mari qu’elle est enceinte de quelqu’un d’autre ; si ce dernier est suffisamment compréhensif et que l’amant a renié son enfant biologique, alors le mari pourra reconnaître l’enfant comme le sien !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (56)
Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (57)

Si deux Sims ont eu un enfant ensemble (ou un enfant à naître), vous pourrez utiliser l’interaction «Demander en mariage en raison d’un enfant ensemble». Les Sims partiront en rabbithole signer la paperasse correspondante et seront directement marié(e)s ensemble après ça, pas de fiançailles ou d’enterrement de vie de célibatairedonc !

Ce mod regorge encore de pleeein de nouveaux ajouts sur la parentalité, comme la possibilité pour un Sim infidèle d’avouer à sa compagne qu’il a mis enceinte quelqu’un d’autre. J’explique donc les grandes lignes du fonctionnement de cet aspect du mod mais vous laisse découvrir en jeu comment cela se passe ainsi que les interactions et états d’esprit spécifiques !

Couples et infidélité

Difficile de parler d’enfant illégitime sans parler d’infidélité…et justement, la nouvelle version du mod intègre tout un système là-dessus !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (60)

Si votre Sim a été infidèle (bisous ou Crac-Crac avec quelqu’un d’autre que le ou la partenaire officielle), alors il pourra se confier à sa moitié en espérant se faire pardonner (dans « Tromperie et fidélité » > « Avouer avoir trompé Machin avec…»)

De plus, un Sim pourra faire part de ses soupçons si l’amour de sa vie est un peu trop proche d’une tierce personne…

Cette fenêtre de choix peut être désactivée si vous préférez laisser faire le hasard !
Pour cela sélectionnez votre Sim, cliquez sur «Actions» puis dans «Mod Grossesse et couple – debug» pour accéder aux paramètres du mod et désactiver ou réactiver les pop-ups de décision.
Ainsi, votre Sim prendra seul(e) sa décision de quitter sa moitié en apprenant son infidélité ! Cette option est réversible, vous pourrez réactiver les pop-ups.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (61)

A la suite de l’infidélité, plusieurs nouvelles interactions apparaissent, dont une autre, qui est «Expliquer les raisons de son infidélité» :

Les conséquences entre les deux Sims seront différentes selon qu’il s’agisse d’un simple flirt, d’un bisou ou carrément d’un Crac-Crac extraconjugal !

Entre dragouiller quelqu’un en soirée et aller rebondir sur le matelas, il y a quand même une sacrée différence ! Si votre Sim fait Crac-Crac avec la femme de son meilleur ami, il pourra ainsi le lui avouer…attention aux représailles !

La personne trompée pourra quant à elle alors exiger que sa moitié infidèle coupe les ponts avec l’amant(e), le Sim infidèle pourra faire différentes promesses et excuses…Je ne vais pas tout vous spoiler, je vous laisse tester en créant du drama entre vos Sims 😈

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (64)

De nouveaux sentiments feront leur apparition en cas d’infidélité, à la fois vis-à-vis du/de la partenaire infidèle mais aussi de l’amant(e) si jamais le partenaire avoue avoir des sentiments pour cette personne !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (65)
Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (66)

Différents niveaux de jalousie

Depuis le 13/08/2023, la version publique du mod propose une nouvelle fonctionnalité : celle de décider le degré de jalousie de chaque Sim !
Cette option se trouve dans le sous-menu «Tromperie et fidélité» en cliquant sur votre Sim.
Comme vous pourrez le voir ci-dessous, plusieurs choix s’offrent à vous en matière de jalousie !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (67)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (68)

En allant dans les options du mod grossesse et couple, vous pourrez également choisir :

  • Si les Sims seront jaloux même s’ils ne sont pas officiellement en couple. C’est le paramètre par défaut.
  • Si les Sims n’éprouveront aucune jalousie concernant la personne avec qui ils flirtent tant qu’ils ne sont en couple officiel avec celle-ci.

La question de la relation exclusive vous concerne si vous jouez avec le mod Open Love life (ou mod polygamie, de Lumpinou également)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (69)

Ajouts du mod pour les Sims ados enceintes

Le mod ajoute le risque pour les Simsados de tomber enceintes à la suite :

  • De l’interaction «Se bécoter» qui existe dans le jeu. On sait bien que se bécoter ça n’est pas juste se faire des guilis, hein…donc maintenant, à la suite d’un «bécotage» sans protection, votre ado pourra être enceinte.
  • De l’une des nouvelles interactions de Crac-Crac pour les ados ajoutées au mod. Comme pour les adultes, les ados devront aussi se protéger pour éviter maladies ou grossesses non désirées !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (70)

Par défaut, tout ado aura la volonté de ne pas vouloir d’enfants pour le moment. Si votre ado tombe enceinte, elle aura un état d’esprit exclusif en apprenant sa grossesse(via un test de grossesse positif par exemple).

Si elle vit toujours avec ses parents, elle pourra alors leur annoncer cette grossesse non désirée. La réaction des parents sera alors entre vos mains !

Suite à cette annonce, plusieurs interactions seront disponibles. Par exemple, si le parent accepte d’aider son ado enceinte pour cette grossesse, il pourra lui donner de l’argent pour le futur bébé, ou des conseils pour la rassurer sur la maternité.

Inséminations artificielle et mères porteusess

La version 2.2 du mod grossesse et couple pour les Sims 4 de Février 2020 apporte deux nouvelles grandes fonctionnalités : la possibilité pour un(e) Sim de se faire inséminer et un tout un système de gameplay autour des mères porteuses. Ces deux nouveautés se trouvent dans le menu «Grossesse et Parentalité» puis «Grossesses Alternatives».

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (74)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (75)

PS : vous pouvez également maintenant partir en rabbithole faire faire uneéchographieà votreSimenceinte pourconnaîtrelesexedu futurbébé(mais pas le nombre de bébés)
Dans le cas d’une grossesse classique, la personne enceinte pourra ensuite l’annoncer à sa moitié, et dans le cas d’une mère porteuse, l’annoncer aux futurs parents.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (76)

Les Sims et l'insémination artificielle

Ou plutôt…inSimination ? Ok, c’était nul, j’avoue 😂
Les Sims ayant la faculté de porter un enfant pourront se faire inséminer. Par défaut, ce sont les Sims femmes mais vous pouvez tout à fait rendre un homme apte à tomber enceinte quand vous le créez ou le modifiez dans le CAS en trichant !

Se faire inséminer coûte des Simflouz, et le résultat n’est pas garanti à 100%. Plusieurs types d’insémination sont disponibles et, comme dans la vraie vie, la conception via l’insémination pourra ne pas donner lieu à une grossesse et il faudra recommencer. Votre Sim pourra choisir le donneur ou bien laisser le hasard décider (à vos risques et périls, surtout si des PNJ moches traînent dans le quartier).

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (77)

Si votre Sim est en couple, il serait judicieux d’en parler d’abord à son ou sa partenaire car sinon, il ou elle risquerait de mal le prendre…ce qui se comprend ! Pour obtenir son accord (ou désaccord), il vous faudra avec votre Sim cliquer sur l’élu(e) de son cœur, aller dans «Grossesse et Parentalité» puis «Grossesses Alternatives» et «Envisager une insémination artificielle».

Ici, Mia a demandé à sa petite amie Aurélie si elle était d’accord pour avoir un bébé en se faisant inséminer.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (78)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (79)

Libre à vous ensuite de faire accepter ou non la décision, sauf si vous avez désactivé les pop-ups de décision, auquel cas la réponse sera aléatoire ! Je rappelle que pour les désactiver il vous suffit de cliquer sur votre Sim puis dans «Grossesse et Parentalité» > «Gestion globale du foyer» et activer ou désactiver le choix des pop-ups.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (80)

Si l’insémination est réussie, votre Sim attendra donc un (ou plusieurs ?) heureux évènement. La grossesse se déroulera normalement, et une fois l’enfant né, l’arbre généalogique considèrera donc le donneur et votre Sim comme ses parents biologiques.

Ce qui est logique, et n’enlève en aucun cas le rôle de parent que jouera l’autre Sim. Le plus important n’est-il pas l’amour et l’éducation que l’on donne à nos petit*, y compris dans les Sims ? 😉

Le système de mères porteuses du mod grossesse & couple

Deux cas de figure : votre Sim fait appel à une mère porteuse ou votre Sim est mère porteuse.

Faire appel à une mère porteuse nécessitera, si votre Sim est en couple, l’accord de son ou sa partenaire, et la procédure coûte quand même 5000 Simflouz.

Si l’autre personne est d’accord, alors vous choisirez la mère porteuse et votre Sim l’aura automatiquement parmi ses connaissances (panneau de relations).

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (81)

Edit version 2.22 : vous pouvez soit faire appel à un(e) PNJ soit un(e) Sim de votre choix, y compris les Sims jouables, pour porter le bébé.
Cependant, il est vivement recommandé de préférer un(e) PNJ pour être mère porteuse, pour éviter certains bugs.

Détails ci-dessous (cliquez sur les images pour agrandir, il y a pas mal de texte !)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (85)

Ensuite, votre Sim pourra interagir avec la mère porteuse en lui demandant comment se passe la grossesse voire même connaître le sexe du bébé !

Enfin, pour accueillir ce petit être une fois la grossesse finie, votre Sim devra inviter la mère porteuse, lui demander où en est la grossesse et c’est ce qui déclenchera l’accouchement.

Elle intègrera automatiquement le foyer le temps de l’accouchement, puis votre Sim devra accueillir le nouveau-né et la mère porteuse ayant terminé sa grossesse quittera automatiquement le foyer actif.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (86)

A noter qu’un code de triche est disponible («Grossesse et parentalité» > «Grossesse de Machin») pour provoquer l’accouchement de la mère porteuse que vous ne contrôlez pas.
Une option de debug est également disponible pour accueillir l’enfant dans la famille (si vous jouez avec le ou les Sims qui font appel à une mère porteuse et que cela n’est pas dispo quand ça devrait).

Être mère porteuse avec une Sim active

Bon, j’ai mis une car ce sont généralement des femmes, mais vous pouvez bien sûr le faire avec un homme si celui-ci a la faculté de porter un enfant. Pour la traduction et l’article, je reste au féminin pour être plus cohérente avec le terme de «mère porteuse», je n’ai pas mis «père porteur» dans ma traduction.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (87)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (88)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (89)

Si votre Sim active (donc une Sim que vous gérez) souhaite porter un enfant, elle peut soit le faire de manière ponctuelle, soit s’inscrire à l’Agence des Mères Porteuses pour recevoir des propositions lorsque quelqu’un voudra la solliciter. Là encore, si elle est en couple, mieux vaut qu’elle en parle avec son ou sa partenaire avant, sinon, bonjour le drama !

Dans mon exemple (cf screen à gauche), Mia a porté un enfant sans même en parler à sa petite amie Aurélie…qui l’a donc mal vécu, tu m’étonnes !

En acceptant de porter un enfant pour une autre famille, votre Sim partira en rabbithole se faire inséminer et une notification vous permettra de savoir pour qui elle portera l’enfant.

De retour, elle devra, comme pour une insémination classique, faire un test de grossesse pour vérifier si la procédure a bien fonctionné.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (90)

Elle pourra ensuite inviter ou communiquer avec les parents dont elle porte le bébé. Dans mon test, il s’agissait d’un Sim gay, Alexandre, en couple avec Andrew. Ni lui ni son chéri ne pouvant porter d’enfant, ils ont donc fait appel à ma Sim Mariko pour leur futur bébé. Après la naissance du bébé, les parents biologiques du bébé ont ainsi été Andrew, le compagnon d’Alexandre et Mariko, la mère porteuse.


Une mère porteuse pourra également parler de son expérience à d’autres Sims, lesquels auront des réactions différentes. C’est un sujet sensible, et si certains Sims trouveront l’acte très généreux, d’autres auront du mal à le comprendre !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (91)

Attention : ne faîtes pas accoucher la mère porteuse à l’hôpital, sinon l’option de faire adopter l’enfant ne sera PLUS disponible !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (92)

Une fois l’accouchement terminé, et le bébé dans le berceau, il vous suffira de sélectionner votre Sim qui a porté le bébé, cliquer sur le berceau puis dans «Grossesse et Parentalité», choisir «Faire adopter le bébé par les parents». La mère porteuse recevra une compensation financière pour le service rendu auprès du ou des nouveaux parents.
J’ai traduit par «les parents» car, ce sont souvent des couples qui font appel à une mère porteuse, mais rien n’empêche un ou une Sim célibataire d’avoir un enfant de cette manière-là aussi !

Là aussi, une option de debug permet de faire adopter l’enfant si jamais cette interaction ne s’affiche pas.

A noter que ce mod est parfaitement compatible avec le mod Bébés et Bambins de Caradriel !

Un nouveau système d'adoption pour vos Sims

Après les enfants illégitimes ou les mères porteuses, ce mod s’enrichit de nouveau gameplay pour l’adoption de vos Sims ! Deux cas de figure se présentent :

Adopter un enfant

Le mod ne retire pas la possibilité d’adopter un enfant via l’onglet «Foyer» de l’ordinateur. Il ajoute néanmoins un système bien plus réaliste : votre Sim désirant adopter va devoirse concerter avec sa moitié(sauf s’il est célibataire) etmontrer à l’agence d’adoption qu’il ou elle est bien apte à devenir parent!

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (93)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (94)

Cliquez sur votre Sim puis dans «Grossesse et Parentalité» > «Adoption».
Si votre Sim estofficiellement engagé avec quelqu’un d’autre(relation de petit ami, époux…), il faudra d’abordqu’il en parle à sa moitiéavant d’entamer les procédures via l’interaction «Envisager d’adopter un enfant» dans «Grossesse et Parentalité» en cliquant sur le partenaire officiel.
Si les Sims se content de flirter ensemble sans relation officielle, alors il ne sera pas nécessaire de se concerter.

On aura alors une popup de décision du ou de la partenaire. Je rappelle que pour plus d’aléatoire avec ce mod vous pouvez désactiver les popups et laisser le hasard choisir (voirici)

Du coup deux cas de figure, selon l’acceptation ou le refus du partenaire, ici Caleb :

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (95)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (96)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (97)

Une fois ladécision acceptée par l’autre partenaire, l’un des deux Sims pourra remplir la demande en ligne d’adoption, là aussi depuis le menu de Grossesse et Parentalité.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (98)

Opter pour unefamille d’accueilpour adopter va permettre à votre Sim d’adopter rapidement mais sans pouvoir sélectionner l’enfant.


L‘agence d’adoptionsera elle plus chère et plus sélective, mais votre Sim pourra adopter voire plusieurs enfants de son choix…à condition de réussir l’examen par l’agent d’adoption!

Lavisite à domicileest unévènement socialqui se déclenche aléatoirement au domicile du Sim adoptant, unresponsable de l’adoptionse rendra sur place pourjuger de la situation de votre Sim, évaluer la qualité de vie de la maison…alors pensez auménage, et évitez de présenter votre Sim en pyjama !
Vous pouvez tenter desoudoyer l’agent, mais je vous préviens cela ne marche pas à tous les coups…

Denouvelles interactions seront disponibles, et même nécessaires pour réussir l’évènement.

Attention! Réussir l’évènement ne veut pas dire que l’adoption sera validée, ça n’est qu’uneétape! Pour maximiser les chances d’acceptation du dossier, veillez à ce que votre Sim aie desamis ou de la famille proche, unbon travailou que le foyer ne soit pas déjà trop nombreux.

Difficile de faire accepter une adoption si le foyer compte déjà 7 autres membres dans un tout petit espace par exemple !

Une fois la visite terminée, votre Sim recevra parcourrierune lettre lui indiquant si la demande d’adoption a été acceptée ou non.Ouvrez la lettre dans son inventaire.Si la réponse est positive, une fenêtre de choix permettra à votre Sim de sélectionner l’enfant dont il souhaite être le parent, ou vous pourrez laisser décider le hasard ; il faudra aussipartir signer les papiers pour l’adoption.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (100)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (101)

Faire adopter son enfant​

Si votre Sim a donné naissance à un enfant mais regrette, ou estime ne pas pouvoir l’élever, il pourraconfier cet enfant à l’adoption.
Cette interaction permet de faire adopter un bébé (en cliquant sur le berceau) un bambin ou un enfant par un autre foyer de votre choix. Cliquez sur l’enfant concerné puis l’interaction pour le ou la faire adopter.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (102)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (103)

Par contre, si cettedécision n’est pas réciproque, je ne vous raconte pas le malaise dans le couple…de quoi créer un peu dedrama conjugalpeut-être ?
Même si la décision est la meilleure à prendre pour l’enfant, les deux Sims seront profondément touchés…de même que l’enfant concerné, pauvre petit(e) !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (104)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (105)

Voici donc de quoi renforcer le réalisme de la vie parentale et de couple entre vos Sims, avec cette fois-ci l’intégration du process d’adoption bien plus poussé, sans toutefois «écraser» le système prévu par le jeu de base, nous laissant ainsi le choix de passer par le système que l’on préfère !

Ajouts pour l'adoption dans la version 2.5 :

Cette mise à jour de début mai rend encore plus réaliste l’adoption cette fois-ci pour les Sims ayant été adoptés ! On a donc le choix, quand on fait adopter un enfant, entre la famille d’accueil et l’Agence d’Adoption. En optant pour la seconde option, les parents biologiques pourront choisir la famille qui va adopter leur enfant et garder contact avec eux.

Pour ces nouveautés, on passe à de nouveaux foyers, avec François et Ariana qui ont décidé de faire adopter l’un de leurs enfants ! C’est pas franchement sympa mais c’est pour la science…

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (106)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (107)

Les parents pourront prendre des nouvelles de l’enfant qu’ils ont fait adopter et savoir s’il est au courant. Tout cela passe par le menu «Grossesse et Parentalité» puis «Adoption» puisque c’est propre au mod de Lumpinou.

Une fois que l’enfant saura qu’il est adopté, les parents biologiques pourront également venir rendre visite au foyer adoptif

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (108)

Et justement, du côté de l’enfant adopté, comment ça se passe ? Si l’enfant est adopté en étant bébé ou bambin, il ne saura pas qu’il a été adopté, et ses parents adoptifs pourront le lui dire (ou pas) à partir de l’âge enfant.

Pour dire à un Sim qu’il a été adopté, cliquez avec le parent adoptif sur le Sim adopté puis toujours pareil, dans «Adoption» du menu «Grossesse et parentalité».
Un Sim adopté enfant ou ado saura déjà qu’il l’est, car il s’en souviendra. Dans ses relations on verra donc indiqué «parent adoptif» sur le/la ou les Sims qui l’élèvent. Idem quand l’enfant adopté sera informé de ne pas être le fils ou la fille biologique de ses parents.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (109)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (110)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (111)

Retrouver et rencontrer ses parents biologiques

Si le procédé est passé par lesystème des familles d’accueil, alors cela va être plus compliqué, car le Sim adopté va d’abord devoirrechercher qui sont ses parents biologiques!

Enfin sauf s’il a été adopté étant enfant ou ado, car là il se souviendra d’eux.

Une fois votre Sim devenu ado, il pourra donc commencer ses recherches sur ses parents biologiques via une toute nouvelle interaction. S’en suivront plusieurs cartes chances qui permettront à votre Sim de retrouver ses parents biologiques et en apprendre plus sur eux…sauf si l’employé au bout du fil est aussi coopérant qu’une Agnès Ladentelle…

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (112)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (113)

Si l’adoption s’est faite par l’agence, alors les parents biologiques et adoptifs se connaissent (je mets au pluriel pour généraliser mais cela peut être un Sim seul qui a confié son enfant à un autre Sim seul bien sûr), ce qui va grandement faciliter les retrouvailles.

Une fois les parents biologiques retrouvés, vous pourrez organiser une toute première rencontre (ou des retrouvailles) entre eux et le Sim adopté. Pour ce faire, cliquez sur votre Sim puis dans «Grossesse et Parentalité» puis «Adoption» vous aurez une interaction pour inviter l’un des parents biologiques déjà connus.

Attention, cette interaction ne fonctionne qu’à partir de l’âge ado. A noter que cette interaction pour faire venir les parents biologiques n’est là que pour les toutes premières retrouvailles ; votre Sim pourra ensuite continuer d’inviter son ou ses parents biologiques d’un coup de fil classique ou via un évènement social.


Si votre Sim n’est pas encore ado mais qu’il connaît déjà son ou ses parents biologiques, vous pourrez le ou les faire venir de manière classique ou en trichant via le MCC.

Cela sera par exemple l’occasion pour votre Sim de savoir pourquoi il ou elle a été placé(e) à l’adoption ! Pour ce faire, cliquez sur le parent biologique, puis dans «Grossesse et Parentalité» puis «Adoption» : demander pourquoi Machin n’a pas gardé Bidule (Machin étant le parent, et Bidule l’enfant)

Et là, de nombreux cas de figure sont possibles ; en voici deux (avec les états d’esprit de l’enfant, mais le parent en aura aussi ! ) :

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (114)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (115)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (116)

Tout ceci aidera votre Sim à mieux comprendre d’où il vient, et pourquoi il n’a pas grandi avec son ou ses parents biologiques. Libre à vous ensuite de faire qu’il accepte ou non cette relation de proximité avec ses parents biologiques, ou préfère couper les ponts…

Tout ce système ne s’applique bien sûr qu’aux Sims adoptés via le mod de Lumpinou, et non par le traditionnel système d’adoption du jeu. Il n’est donc pas obligatoire si vous préférez vous simplifier la vie, libre à vous ! 😉

Séparation temporaire ou non

Ce module axé «couple» et non «grossesse» pour vos Sims va permettre à un couple de faire un break sans se séparer définitivement. Même si vos Sims sont très amoureux et en bons termes, vous pourrez accéder à l’interaction «Demander de faire un break» ou carrément se séparer, même en mauvais termes.
Ces interactions se trouvent dans «Vie de couple» puis dans le nouveau sous-menu «Séparation et réconciliation«.

L’interaction estdisponible à partir de l’âge adoet même chez les Sims qui ne sont pas dans une relation officielle.

Une fois cebreak ou la rupture déclarée entre les Sims, unenotificationviendra vous en informer et les deux Sims auront unstatut unique.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (118)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (119)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (120)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (121)

Exemple d’un couple marié qui se sépare définitivement, et pas en bons termes vraisemblablement…

Pour les Sims qui divorcent, il faudra, pour rendre ce divorce effectif, aller dans «Séparation et réconciliation» puis «Finaliser le divorce«. Les deux Sims partiront signer les papiers en rabbithole puis seront officiellement divorcés.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (122)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (123)

Si vous utilisez le mod de Zero pour le divorce et que votre couple marié se sépare définitivement, alors il faut passer par le mod de Zero pour divorcer. Cela permettra de prendre en compte les fonctionnalités des deux mods.

Les interactions spécifiques à la séparation temporaire

Vous aurez alors accès à un tas de nouvelles interactions permettront d’arranger les choses… ou non ! Celles-ci se trouvent directement dans le menu «Séparation» en cliquant sur l’ex (ou futur.e ex) de votre Sim. Des notifications et états d’esprits inédits seront alors au rendez-vous, je vous laisse les découvrir !

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (124)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (125)

Si le couple vit ensemble, l’un.e des deux peutdemander à l’autre d’aller vivre ailleurs. Le Sim quittant le domicile familial seraenvoyé dans la destination de votre choixvia le système de vacances. Peut-être l’occasion de visiter le mont Komorebi pour se rafraîchir les idées ?

Si le couple ne vit pas (ou plus) ensemble, il sera possibled’appeler son ex ou lui envoyer un texto.

Exemple ici avec un autre couple, Aline et Benjamin qui vivaient alors ensemble :

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (126)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (127)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (128)

Important : si vous voulez que l’ex revienne vivre à la maison, il est important que les deux se remettent ensemble AVANT que l’ex ne réemménage. Sinon le mod croira encore que l’ex vit ailleurs. Cela se fait via l’interaction «Proposer de redonner une chance à cette relation» en invitant son ex quelque part et en choisissant cette interaction, si le niveau de réconciliation le permet bien sûr…

Les couples séparés qui ont des enfants pourront annoncer à ces derniers cette fameuse séparation. Pour ce faire, cliquez sur l’enfant puis le menu «Grossesse et Parentalité».
Les enfants pourront avoir des réactions très différentes… en voici un exemple (j’avais pris la famille Gothik comme cobaye pour le coup) :

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (129)

Séparation définitive et/ou divorce

Si le couple était très soudé, la demande d’une séparation définitive (ou d’un divorce pour un couple marié) sera différente.
L’un.e des Sims pourra essayer de «négocier» un break plutôt qu’une rupture définitive.
La personne qui se fait larguer va également demander la raison de cette dure décision.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (130)
Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (131)

Séparation et réconciliation

Bien sûr, s’il s’agit d’une rupture définitive, vos deux Sims ne pourront pas reconcilier… ou alors il faudra retomber amoureux.ses et se remettre ensemble !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (132)

Vous aurez aussi la possibilité de voir et de tricher sur le niveau de réconciliation entre vos deux Sims. Pour le voir, rendez-vous parmi les interactions dans «Séparation» et choisissez l’interaction «Connaître le niveau de réconciliation». Une notification vous indiquera alors où ces Sims en sont.

Pour tricher et augmenter ou diminuer les progrès de votre couple séparé :

Activez le code Testingcheats true,

Faîtes un shift clic sur l’ex de votre Sim puis allez dans «Séparation» puis définissez le niveau de réconciliation.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (133)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (134)

Une fois un certain niveau atteint, vos deux Sims pourront se remettre ensemble grâce à l’interaction «Proposer de redonner une chance à cette relation»


Dans mon exemple entre Lena et Axel, le couple venait de se séparer, donc il n’y avait aucun degré de réconciliation entre les deux, bien au contraire !

La relation s’est améliorée au fur et à mesure des interactions (toutes, pas que celles du module Séparation), et j’ai pu donc les remettre ensemble.

Tout est bien qui finit bien ! 😊

Changer facilement le type de séparation (triche)

Envie de changer le type de séparation entre vos deux Sims ? Allez dans «actions» puis dans le menu du «Mod Crac-Crac» et choisissez «Changer de type de séparation (A l’amiable/Conflictuel)»

Vos Sims se sont séparés à l’amiable mais vous voulez qu’ils se disputent la garde au tribunal ? Ou inversem*nt, ils se sont séparés de manière conflictuelle mais vous souhaitez choisir vous-même qui aura la garde ? Là encore, vous pourrez tricher depuis le menu «Actions», puis celui du mod pour effectuer ces actions.

Garde des enfants en cas de séparation

La garde des enfants dans les Sims, comment ça marche ?

Si votre couple va divorcer (ou se séparer si les Sims sont officiellement ensemble), la question de la garde des enfants devra être abordée AVANT de finaliser le divorce/la séparation.

En gros, entre le moment où l’un des Sims annonce vouloir divorcer et le moment où les deux vont finaliser le divorce via l’interaction correspondante.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (135)

En cas de séparation à l’amiable, la garde des enfants pourra être équitable et décidée sans disputes. En gros, c’est vous qui déciderez de qui aura la garde du ou des enfants.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (136)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (137)

Si vos Sims se sont séparé(e)s de manière conflictuelle, alors direction le tribunal qui décidera de qui aura la garde ! Cette décision dépendra des revenus de chaque foyer, de la situation professionnelle de chaque parent ou d’autres critères. Avant de lancer la procédure, assurez-vous que les deux Sims de l’ex couple ne vivent plus ensemble MAIS n’aient pas encore finalisé la procédure de divorce (s’ils sont mariés).


Ici, April a demandé à Axel de se barrer après leur séparation. Ce dernier a déménagé mais cherche un bon avocat pour le divorce !


Pour ce faire, cliquez sur votre Sim puis dans «Vie de couple» et «Séparation» vous aurez cette option :

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (138)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (139)

Suite à la décision, voici ce qui se passera si votre Sim actif a bien obtenu la garde de son ou ses enfants ! Ici, Axel, le papa a obtenu la garde de ses deux fils qui ont donc rejoint le foyer d’Axel.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (140)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (141)

Du côté du parent n'ayant pas la garde

Vous pourrez cliquer sur votre Sim puis dans «Grossesse et Parentalité» puis «Partage des biens et garde alternée «,appeler l’expour que lesenfants viennent passer quelques heures ou quelques joursà la maison.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (142)

Si l’ex se trouve sur le terrain de votre Sim, vous pourrez cliquer sur cette personne via les mêmes menus pour effectuer l’interaction.

Si vosSimsse trouvent actuellement sur lemême terrain, les options pour emmener/envoyer l’enfant séjourner chez le parent n’ayant pas la garde se trouvera dans lesinteractions sociales.
S’ils ne sont actuellementpas au même endroit, ces options seront dispos en cliquant sur votre propre Sim puis enpassant un coup de fil.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (143)

Vous pourrez choisir quel enfant faire venir (s’il y en a plusieurs) et il est possible aussi de définir la durée du séjour chez ce parent n’ayant pas la garde principale.

L’enfant concerné rejoindra alors le foyer pendant la durée choisie.
Attention, il est possible qu’il ne soit pas ravi de devoir aller chez son second parent…

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (144)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (145)

Système de pension alimentaire

Si l’un des deux parents a la garde exclusive de tous les enfants, alors l’autre parent devra lui verser une pension alimentaire.
Ex : s’il n’y a qu’un seul enfant, le parent n’ayant pas la garde versera une pension à son ex-conjoint(e)
S’il y a un nombre pair d’enfants et que chaque parent garde le même nombre d’enfants (ex : 2 enfants en tout et 1 chez chaque parent) aucun(e) des Sims ne versa de pension alimentaire.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (146)

Partage des biens avant la séparation

Outre la question de la garde des enfants, vos Sims séparés devront régler la question financière du partage des biens avant le divorce.
Cliquez sur l’interaction correspondante dans le menu «Séparation et réconciliation».

L’un des parents recevra alors une somme souvent conséquente.On peut se dire que cela correspond à la moitié de la valeur des biens de l’autre parent ! Bien évidemment, l’un des deux parents risque d’être moins content que l’autre…

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (147)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (148)

Fertilité et risques de complications

Désormais, chaque Sim se verra attribué un % de fertilité ainsi qu’un risque de complications s’il s’agit d’un ou d’une Sim pouvant tomber enceinte.

Il est également possible, dans les paramètres du mod, de définir un % global pour la fertilité et pour les complications qui s’appliqueront donc à tous vos Sims.

Cliquez sur votre Sim puis dans «Grossesse et Parentalité«, vous trouverez le nouveau menu «Fertilité» de ce mod.
Pour connaître le taux de fertilité et les risques en cas de grossesse, rendez-vous chez le médecin via l’interaction correspondante du menu Fertilité.

Vous pourrez ensuite changer manuellement fertilité et risque de complications, de même qu’acheter et boire une potion qui rendra plus fertile votre Sim le temps de quelques heures.

Possibilité pour vos Sims de faire une fausse couche

Avant de détailler cette partie, quelques infos techniques concernant d’autres mods : si vous avez le mod «Miscarriage and Abortion» de LittleMsSam et souhaitez utiliser ce module de Lumpinou, je vous conseille fortement de retirer le mod Miscarriage pour ne pas faire doublon.

Cette partie fausse couche du mod grossesse est entièrement compatible avec le mod Healthcare de Adeepindigo, et prend même en compte les complications de grossesse de ce mod-là.

La présentation et la traduction du mod Santé d’Adeepindigo sont dispos ici

Pour rappel, les traductions des mods d’Adeepindigo sans articles sont dispo ici

Si vous ne voulez pas ce module de fausse couche dans le mod de Lumpinou, il vous suffit de supprimer le module appelé PregnancyLoss.
Si vous souhaitez jouer avec ce module et que le bébé non né apparaisse automatiquement dans l’arbre généalogique, supprimez le fichier «PregnancyLoss_Option_NoAutoAddToFamilyTree»

Désormais, vos Sims enceintes risqueront d’avoir des complications lors de la grossesse, ce qui augmenteront le risque de faire une fausse couche, et donc, de perdre le bébé !

Une fausse couche a beaucoup plus de chances d’arriver au 1er trimestre qu’au troisième. Une fois les deux premiers trimestres passés, il y a donc fort à parier que la grossesse se déroule bien. Si vous avez le mod accouchement, cela sera d’ailleurs l’occasion de le tester !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (151)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (152)

D’autres facteurs entrent en ligne de compte dans le risque de fausse couche : l’âge, le manque de sommeil ou de nourriture, ou lesémotions négatives extrêmes.

Dans ma partie, Sébastien a annoncé à Francesca, qui attend son enfant, qu’il l’avait trompée et aimait quelqu’un d’autre… le cumul de toutes les émotions négatives a sûrement été ledéclencheur de la fausse couchede Francesca !

Un si triste évènement pourra être partagé au proches, car votre Sim et sa moitié auront certainement besoin d’en parler…

Une urne apparaîtra dans l’inventaire de la Sim ayant perdu l’enfant, vous permettant de donner un nom à ce bébé qui n’aura hélas jamais vu le jour. Pour que le texte de l’urne s’affiche correctement, replacez-là dans l’inventaire de votre Sim puis remettez-la où vous voulez sur le terrain.
Si vous quittez le terrain et revenez, cela résoudra aussi le problème du nom qui ne s’affiche pas.

Par ailleurs, le bébé, bien que n’étant jamais venu au monde, apparaîtra automatiquement dans l’arbre généalogique des parents si vous avez pensé à supprimer le fichier PregnancyLoss_Option_NoAutoAddToFamilyTree du mod. Mais si vous avez oublié d’enlever ce fichier, pas de panique, vous pourrez ajouter manuellement le bébé à l’arbre généalogique en cliquant sur l’urne.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (153)

Vous pourrez tricher et choisir de déclencher une fausse couche à votre Sim via ce mod dans «Grossesse et Parentalité» puis «Grossesse de Machin».

Un(e) Sim ayant perdu un enfant acquerra le souvenir correspondant si vous utilisez également le mod Souvenirs de Lumpinou.

Demander leur avis aux proches avant d'avoir un enfant

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (154)

Cette version du 10 avril 2022 s’accompagne aussi de nouvelles interactions sociales. Si votre Sim envisage d’avoir un enfant, il ou elle pourra par exemple demander à sa mère si cette dernière a envie de devenir (ou redevenir) grand-mère !
De même, les parents pourront demander à leurs enfants s’ils ont envie d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Une popup s’ouvrira alors pour vous inviter à choisir. Si vous voulez laisser faire le hasard, désactivez ces popus et la décision sera prise à votre place.

Pour désactiver ces popups de décision et laisser faire le hasard, cliquez sur votre Sim puis dans «Grossesse et Parentalité» dans le menu «Gestion globale du foyer»

Sinon, vous pouvez faire la plouf, ça marche aussi Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (155)

Vous pourrez également demander à quelqu’un s’iel a des enfants et savoir le nombre exact d’enfants si cette personne en a.
Si la personne a plus de 5 enfants, la réponse sera «J’ai beaucoup d’enfants» (faut dire que 5 ça fait déjà pas mal, surtout s’ils sont tous bambins en même temps par exemple !)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (156)

C’est désormais ici que vous pourrez activer ou désactiver les pop-ups de décision concernant par exemple les choix en cas d’aveux d’infidélité.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (157)

Une petite option fort utile arrive aussi. Même si elle n’est pas vraiment liée à la grossesse, elle est utile. Vous pourrez tout simplement renommer un Sim du foyer en mode vie, sans passer par le CAS. Pratique quand vous avez fait une faute de frappe ou téléchargé un Sim dont le nom n’a pas de majuscule par exemple.

D’autres options de gestion du foyer sont à venir ultérieurement, je les ai traduites mais elles seront implémentées plus tard 😉 Lumpinou est toujours très créative et trouve toujours des moyens de rendre ses mods à la fois réalistes, challenging, mais sans être trop contraignants !

Options de customisation (nouveauté 17/06)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (158)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (159)

Désormais, en cliquant sur votre Sim puis «Actions«, vous aurez accès à tout un tas de paramètres pour ajuster le mod Grossesse & Couple à votre guise.

Au premier lancement du jeu avec le mod (depuis la v2.9), on vous proposera aussi d’aller dans les paramètres.
Je vous conseille vivement de vous pencher dessus avant même de jouer afin d’ajuster au mieux le mod à votre convenance !

Vous en verrez quelques exemples sur l’image de gauche. Mais cela n’est qu’une partie de tout ce qui est disponible !

De quoi personnaliser simplement votre expérience de jeu ! Si vous souhaitez laisser le hasard décider, je vous conseille par exemple de désactiver l’option des pop-up de décision,

Cliquez donc sur le deuxième bouton (celui avec la croix jaune) pour désactiver ces pop-up de décision.

Ainsi, si votre Sim trompe sa moitié, cela sera au jeu de décider s’il se fait pardonner ou non !

Appli de rencontres MeetSim

Désormais, le mod grossesse et couple intègre tout un système de rencontres via une appli dédiée! Je l’ai traduite en «MeetSim», et si vous jouez avec le mod LGBTQIA+ (de Lumpinou également), elle ne vous sera pas totalement étrangère. Cependant, cette version-ci est plus complète, et on va en découvrir les grandes fonctionnalités ensemble.
Ce module du mod grossesse et couple est totalement compatible avec le mod SimDa de LittleMsSam.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (160)

Vous verrez en cliquant sur votre Sim ou son téléphone l’accès à cette nouvelle appli. De là, votre Sim pourra se créer un profil et même choisir un texte personnalisé pour se présenter.

Pour que votre Sim trouve chaussure à son pied, vous pourrez préciser ses attentes en matière de relations. Après tout, peut-être que votre Eliza Pancakes cherche plus à s’amuser avec un bel étalon qu’à se remarier après son divorce avec Bob…

Il est également possible de préciser ce qui attire ou rebute votre Sim. Cela me rappelle l’excellent système de préférences et de tue-l’amour que l’on avait dans les Sims 2! Le terme «préférences» étant déjà employé pour les «j’aime» et «je n’aime pas» du CAS, j’ai opté pour «attirances» pour cette traduction, afin d’éviter toute confusion.

Ces informations seront très pratiques pour filtrer les profils. Vous pourrez en effet demander à l’appli MeetSim de ne montrer, par exemple, que les profils correspondants à ce qu’aime votre Sim.

Dans la version actuelle du mod, les attirances et tue-l’amour ne sont pas automatiquement actifs ! Pensez donc à vous rendre dans les paramètres du mod grossesse & couple pour les activer si vous souhaitez cette chouette fonctionnalité 🙂

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (161)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (162)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (163)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (164)

De nombreux autres filtres existent, comme celui montrant des Sims ayant un emploi (parfois qualifié de «Filtre à michtos») ou étant dans la même tranche d’âge que votre Sim. Idem pour l’envie d’être (ou non) parent. Si votre Sim cherche la femme idéale avec qui fonder une famille, autant s’assurer que celle-ci veuille, elle aussi, avoir des enfants!

Il sera bien entendu possible d’éditer le profil de votre Sim et même lui ajouter une description personnalisée !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (165)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (166)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (167)

Une fois que votre Sim aura trouvé un (ou plusieurs) matchs (personne qui correspond à ses critères), il sera alors possible d’organiser un rencard avec cette personne… et voir si la magie opère!

Avant d’envisager un rencard, votre Sim pourra bien entendu commencer à connaître la personne matchée grâce au système de messagerie privée de l’appli de rencontre du mod !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (168)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (169)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (170)

Il sera également possible de générer un match automatique avec un(e) autre Sim.

Avec un rencard à l’aveugle, vous ne choisirez pas la personne concernée. Totale découverte au moment de se déplacer, donc! (Un peu comme avec mod Simda par exemple)

Avec un rencard à moitié à l’aveugle, votre Sim recevra d’abord un message d’invitation, donc vous saurez qui est le rencard potentiel, comme ici, avec Travis Scott!

Ah, et si votre Sim est en couple et utilise MeetSim devant son ou sa partenaire, cette personne pourrait ne pas trop apprécier… Je vous laisse tester en jeu pour un peu de drama ? 😜

Attirances et tue-l'amour (hors appli MeetSim)

Désormais, les attirances et tue-l’amour ont aussi un rôle à jouer même si votre Sim n’est pas sur l’appli de rencontres MeetSim !

Voyons d’abord comment cela fonctionne avec certains autres mods.

Fonctionnement avec Turbodriver et le mod 1ères impressions

Si vous utilisez les fonctionnalités d’attirance des mods de Turbodriver (Wicked Whims ou Wonderful Whims), alors les attirances et tue-l’amour physiques de ce mod de Lumpinou NE SERONT PAS pris en compte. Par contre, ceux sur la personnalité le seront!

Vous utilisez le mod Premières Impressions (de Lumpinou également)? Si les deux Sims peuvent avoir des interactions romantiques entre eux (d’après leur orientation, et leur âge), le système d’attirances et tue-l’amour fonctionnera. S’il n’y a pas spécialement d’alchimie entre eux, ils auront alors une première impression issue du mod du même nom. De même s’ils ne sont, pour le jeu, pas potentiellement compatibles (selon l’âge et l’orientation).
Si l’alchimie est à sens unique, un des Sims aura une première impression, et l’autre un sentiment relatif à cette alchimie.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (171)

Ajout des attirances et tue-l'amour

Allez, revenons à nous moutons… ou plutôt, au mod Grossesse et couple.
Cliquez sur «Vie de couple» puis «Préciser ses attirances/tue-l’amour» pour commencer.

De là, vous pourrez ajouter ce qui plaît ou non à votre Sim !
Mais avant toute chose, rendez-vous dans les paramètres de ce mod.

Pour profiter pleinement de ces fonctionnalités, assurez-vous que les attirances et tue-l’amour physiques et de caractère sont bien activés. Par défaut, ils risquent de ne pas l’être !

Vous pourrez aussi demander au mod d‘ajouter automatiquement des attirances et tue-l’amour à tous vos Sims joués AU MOMENT DU PREMIER LANCEMENT UNIQUEMENT.
Cela n’est pas rétroactif ; vos Sims joués n’auront donc pas d’attirances et de tue-l’amour automatiquement. Il vous faudra passer par le menu «Vie de couple» du mod Grossesse et couple pour leur en attribuer.

Comme vous pouvez le voir ici, vous pourrez demander au mod de les attribuer aléatoirement. De quoi gagner du temps !

Si certaines attirances ou certains tue-l’amour ne vous plaisent pas, libre à vous de les enlever avec l’option «Supprimer», visible là aussi sur mon screenshot.

Les paramètres vous permettent aussi de choisir si ces attirances et tue-l’amour entrent en ligne de compte :

  • Lorsque deux Sims se présentent et interagissent donc l’un avec l’autre pour la première fois
    OU BIEN
  • Lorsqu’ils effectuent l’interaction «Faire connaissance«.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (172)

En attribuant automatiquement ces attirances et tue-l’amour, vous verrez apparaître en notifications celles octroyées à votre Sim. Exemple ici avec Vladimir Gothik :

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (173)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (174)

Envie de voir les attirances et tue l’amour de votre Sim ?
Allez dans «Vie de couple» > «Préciser ses attirances et tue l’amour» > «Supprimer une attirance ou une tue-l’amour». Vous aurez alors la liste de ceux-ci (et pourrez, ou non, retirer ceux de votre choix).
Currently a turn-on = attirance actuelle
Currently a turn-off = tue-l’amour actuel
Je ne peux pas traduire ces deux petites lignes de l’anglais vers le français, elles ne sont pas dans le mod.
Donc je vous les explique ici 😊

Effets sur le gameplay

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (175)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (176)

À l’issue d’une première rencontre/d’un premier «Faire connaissance» (selon les paramètres choisis), votre Sim pourra trouver son interlocuteur/trice très à son goût !

Votre Sim deviendra alors enjôleur, l’idéal pour tenter des interactions amoureuses !

Cependant, cette attirance peut tout à fait être à sens unique, selon les critères d’attirances et tue-l’amour du Sim en face…

Avant donc de prévoir de marier ces deux Sims, assurez-vous que l’alchimie soit réciproque ! Ce module du mod Grossesse & Couple s’accompagne justement de plusieurs interactions :

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (177)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (178)

Votre Sim pourra ainsi connaître ce que l’autre personne aime, et maximiser ainsi ses chances de la séduire ! Cependant, si votre Sim possède un trait qui ne plaît pas à l’autre, cela risque d’être plus compliqué (bon, sauf si vous trichez bien sûr, mais n’est-ce pas dommage de renoncer à un trait de personnalité pour plaire à quelqu’un, franchement ?)

Enfin, l’alchimie ou la «non-alchimie» entre deux Sims influencera la réussite des interactions romantiques, ainsi que l’autonomie de celles-ci.

En gros, si Summer est attirée par Travis, ce dernier a bien plus de chances de réussir à la draguer, l’embrasser ou faire Crac-Crac. Inversem*nt : si Travis ne trouve pas Summer attirante, cette dernière risquera de se prendre des vents au moment de tenter quoi que ce soit de romantique avec lui…

Nouveautés 25 Janvier (ex : préférences sur le genre de l'enfant)

La version du 25 janvier ajoute le fait de pouvoir attribuer une préférence en matière de genre pour le ou les futurs enfants.
Cette préférence n’est pas obligatoire ! Toutefois, si vous souhaitez l’activer, rendez-vous dans les paramètres du mod.

Elle influera alors votre Sim lorsqu’iel apprendra être enceinte d’une fille ou d’un garçon.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (179)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (180)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (181)

Il est également possible d’interroger un(e) Sim sur l’avancée de sa grossesse.

Vous obtiendrez la réponse sous forme de notification qui ne peut, dans cette version du mod, s’afficher en français (cela n’est pas prévu par le «code» du mod).

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (182)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (183)

Il sera également possible de bloquer la grossesse de votre Sim via une nouvelle interaction.
Après avoir activé les actions spéciales et le débogage dans les paramètres du mod, cliquez sur votre Sim.
Allez dans le menu du mod puis «grossesse et parentalité» et «grossesse de» votre Sim pour trouver cette option.

À utiliser de nouveau une fois que vous voudrez débloquer la grossesse.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (184)

Crac-Crac à plusieurs

Envie d’un peu plus de croustillant avec du Crac-Crac à plus de deux ? Voire des soirées spécialement dédiées à cette activité ? C’est désormais possible grâce au module sorti publiquement le 03 Août 2023 !

Je vous propose de le découvrir en vidéo ci-dessous !

Vie intime et styles de Crac-Crac

Ce module numéro 19 (adult life en anglais) ajoute plus de réalisme aux préférences de vos Sims concernant le Crac-Crac.
Après tout, comme dans la vraie vie, nous n’aimons pas tous et toutes les mêmes choses !
Voyons ensemble les différentes fonctionnalités de ce module qui, je le rappelle, reste optionnel.
Il n’est cependant pas aussi explicite que le mod Wicked Whims mais fait référence à certaines choses intimes (d’où le fait de l’avoir traduit par «Vie intime»).

Libido et styles de Crac-Crac

Vous trouverez tout d’abord, dans le menu du mod grossesse et couple, un nouveau sous-menu.
C’est là que les fonctionnalités de ce module sont paramétrables et entrent en jeu !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (185)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (186)

Désormais, vos Sims auront automatiquement un niveau de libido variable. Il vous sera possible de la modifier manuellement.
Pour plus de réalisme, vous pourrez également envoyer vos Sims prendre des compléments pour augmenter ou diminuer leur lidibo.

Cette libido est importante pour éviter à votre Sim de se sentir frustré, ou éviter à son ou sa partenaire de l’être. !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (187)

En termes de styles de Crac-Crac, vous verrez que vous aurez l’embarras du choix ! Lieux favoris, pratiques préférées, pratiques recherchées chez son ou sa partenaire… Tout cela entrera en ligne de compte en termes de compatibilité !

Vous verrez ci-dessous plusieurs exemples d’éléments parmi lesquels choisir pour personnaliser votre Sim en termes de styles de Crac-Crac.
J’ai essayé de rester tout public pour la traduction tout en étant suffisamment explicite pour comprendre ce dont il s’agit concrètement.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (188)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (189)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (190)

Vous pourrez en plus de cela ajouter quelques attributs spécifiques à votre Sim concernant sa vie intime.

Un Sim timide sera par exemple peu enclin à indiquer ses styles de Crac-Crac à son ou sa partenaire… ce qui risque de poser des petit* soucis niveau compatibilité intime !

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de préférences en matière de Crac-Crac et la raison pour laquelle Summer et Travis ne sont pas compatibles d’un point de vue intime. Une différence de libido peut également être à l’origine d’un refus de Crac-Crac par l’un des Sims.

Bien sûr, vous pouvez modifier ces préférences manuellement pour rendre vos couples compatibles !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (192)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (193)

Nouvelles interactions liées au Crac-Crac

L’interaction du Crac-Crac en solo du mod Slice of Life vous manque ?

Bonne nouvelle, elle est de retour avec ce module sur la vie intime de vos Sims ! Cette action permettra à vos Sims de soulager leurs besoins intimes et leur octroyer un nouvel état d’esprit.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (194)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (195)

Votre Sim pourra également consulter un «certain site pour adultes» sur un ordinateur.
Je vous rassure, pas d’animations olé-olé avec cette interaction !

Le ou la partenaire surprend votre Sim en train de regarder ce type de vidéo ? Cela pourrait bien lui donner envie de passer à l’action

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (196)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (197)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (198)

Une nouvelle application, Crac’Hot (merci à Eliza pour le nom, j’avais ZÉRO idée de comment traduire ça) est également dispo.
Vous la trouverez sur le menu «Styles de Crac-Crac» montré plus haut.

Je n’ai pas trop exploité cette fonctionnalité alors je vous laisse la découvrir directement en jeu !

Mais il s’agit clairement d’une appli pour… bref, je pense que vous avez compris 😂

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (199)

Enfin, selon les styles de Crac-Crac de votre Sim, vous trouverez de nouvelles interactions sociales pour draguer d’autres Sims ! Il sera également possible de se renseigner sur ce que préfère tel ou tel Sim, ce qui vous aidera à vous faire une idée de la compatibilité intime entre les deux.

Ici, Sienna semble bien apprécier les popotins, d’où la disponibilité de cette interaction qui donnera lieu à un nouvel état d’esprit exclusif !

De nouveaux paramètres concernant la vie intime de vos Sims

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (200)

Enfin, comme pour les autres modules du mod grossesse et couple de Lumpinou, vous pourrez paramétrer ce module à votre guise.

Voici mes paramètres, histoire de vous donner un aperçu. Libre à vous de les ajuster comme bon vous semble !

Janvier 2024 : les nouveautés

De nouveaux moyens de contraception

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (201)

Vous verrez désormais que dans «Fertilité et risques de complication» > «Aller chez le médecin pour commencer une contraception» remplace «pour prendre la pilule».
En effet, votre Sim aura comme autres alternatives médicales:

  • La pose d’un patch hormonal
  • La pose d’un stérilet à cuivre ou hormonal
  • Des injections régulières d’hormones

À noter qu’il est maintenant possible d’activer ou désactiver les effets secondaires des contraceptions hormonales dans les options du mod!

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (202)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (203)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (204)

Autre info: si vous avez le mod Santé d’Adeepindigo, si votre Sim ne s’est pas protégée et veut éviter une grossesse, elle peut se faire poser un stérilet en urgence (tout comme dans la vraie vie, d’ailleurs).

Cliquez alors sur le téléphone > Adeepindigo > Services de santé > Médecin puis la dernière option Gynécologue pour la pose en urgence (dans les 24h qui suivent le Crac-Crac).

Edit : à l’heure où je tape ces lignes, (20/01 à 20h), ce système ne fonctionne pas encore. Votre Sim obtient un trait caché pour le stérilet mais n’est pas protégée. Cela devrait être réglé par la suite !

Vos Sims préfèrent éviter les moyens médicamenteux et favoriser les méthodes naturelles?

Il leur est possible de se mettre d’accord sur deux techniques: celle du retrait ainsi que la méthode des cycles.

Les deux partenaires doivent accepter pour mettre en place un mode naturel de contraception.

Attention cependant au risque d’échec… ce qui me mène naturellement à la seconde nouveauté de cette version.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (205)

L’échec de la contraception

Comme dans la vraie vie, toute contraception n’est jamais sûre à 100%.

Le gameplay du mod grossesse et couple intègre maintenant cet aspect-là. Une grossesse reste possible quel que soit le moyen de contraception.

N’oubliez pas que vous pouvez régler ce taux d’échec dans les paramètres du mod!

Une grossesse à la suite d’un échec donnera lieu à de nouveaux états d’esprit, de nouvelles interactions

Et, une fois l’enfant suffisamment grand, l’un des parents pourra même lui annoncer qu’il n’était «pas vraiment prévu»… De quoi ajouter un peu plus de drama à vos parties!

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (206)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (207)

Cet état d’esprit ne veut pas dire que Cécile sera forcément enceinte, mais clairement, cette méthode n’a pas l’air d’avoir fonctionné à 100%

Un risque qui existe avec les autres méthodes de contraception du mod grossesse et couple !

Cycles de fertilité et règles

Enfin, en allant «Paramètres liés à la fertilité» > «Autoriser les règles classiques pour le risque de grossesse cyclique», votre Sim pourra avoir ses règles ce qui lui provoquera des états d’esprit peu agréables.

Libre à vous de décider sur quelle durée étaler le cycle de fertilité, puisque cela influencera naturellement à quel moment ses règles arriveront.

Nouveautés avril 2024

Envie de découvrir ces ajouts en vidéo ? Je vous propose de les voir ensemble en jeu directement sur ma chaîne Youtube !

Précisions quant à la volonté de ne pas vouloir d’enfants

Il existe désormais différents degrés concernant le fait de ne pas vouloir d’enfants (temporairement ou définitivement).
Cliquez simplement sur votre Sim, puis dans le menu Relations, famille et grossesse > Grossesse et parentalité puis sur la nouvelle interaction «Préciser sa volonté de ne pas avoir d’enfants».

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (208)

Vous pourrez alors choisir si cette décision est définitive, ou temporaire, et que votre Sim pourrait, à l’avenir, souhaiter avoir ou ravoir des enfants.

Une fonctionnalité qui en rejoint une seconde: celle du nombre d’enfants que souhaite votre Sim. Certains Sims ne peuvent ainsi souhaiter avoir qu’un enfant tandis que d’autres en voudront bien plus! D’où le fait que vous puissiez aussi choisir «A déjà eu assez d’enfants» si votre Sim ne souhaite plus en avoir.

Des préférences qui peuvent évoluer

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (209)

Autre grosse nouveauté de cette version du mod grossesse et couple: les préférences dites familiales de vos Sims pourront changer!

En gros, selon certains évènements survenus au cours de leur vie, vos Sims pourront changer d’avis sur la parentalité. Par exemple, s’ils se mettent en couple stable, peut-être qu’ils finiront par souhaiter avoir des enfants. De même, en prenant de l’âge, ils pourront s’interroger et avoir peur de regretter de ne pas avoir de descendance…

Des fenêtres de choix s’afficheront alors pour vous proposer de procéder (ou non) au changement.

La vie de vos Sims va donc radicalement influencer leur avis sur la question, ce que je trouve génial à la fois en termes de gameplay et de réalisme.

Il est possible de désactiver ce système, ou de réduire la fréquence des changements, en vous rendant dans les paramètres du mod.
Pour ce faire, cliquez sur le menu Actions > Mod grossesse et couple – debug et allez dans les paramètres. Ce choix se trouve dans «préférences et réactions grossesse».

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (210)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (211)

Il est également possible de désactiver cette option individuellement.

Allez dans le sous-menu «Famille et grossesse» de votre Sim, puis choisissez l’interaction «Empêcher les changements de préférences familiales pour» votre Sim.

Un nouveau trait de récompense s’affichera alors parmi ses traits de caractère, vous rappelant que cette fonctionnalité lui est verrouillée.
Pour réactiver ce changement, effectuez la même manipulation.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (212)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (213)

Attention, car un changement d’avis peut ne pas être réciproque, ce qui pourrait créer des tensions entre les deux Sims… Ici, Bob, en se mettant en couple avec Eliza, a changé d’avis et souhaite désormais avoir des enfants… ce qui n’est pas le cas d’Eliza!

Prénoms préférés pour le ou les bébés

Une fois votre Sim enceinte se poser indéniablement la question du prénom du bébé. Cliquez alors sur votre Sim, puis dans «Grossesse et Parentalité» pour décider d’un prénom préféré par genre. Après quelques secondes, une fenêtre vous proposera d’abord une liste de prénoms pour un futur garçon puis pour une future fille.

Vous pouvez ajouter un prénom de votre choix avec le «Enter custom name» ou bien décider aléatoirement des prénoms préférés de votre Sim via «Random selection». Ces deux lignes de texte ne sont pour le moment pas traduisibles, d’où la petite explication.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (214)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (215)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (216)

Mon jeu étant en français, la liste «par défaut» que propose le mod grossesse et couple liste des prénoms français.

Cependant, imaginons que ma Sim est d’origine italienne et souhaite un prénom pour faire honneur à ses origines? Alors il me suffit de renseigner les prénoms de mon choix pour les deux genres. J’ai choisi par exemple Lorenzo et Giulia.

Ces deux prénoms seront alors les prénoms favoris de ma Sim enceinte.


Les deux Sims pourront alors discuter de leurs prénoms favoris et tomber d’accord… ou non!

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (217)

La question du nombre d'enfants

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (218)

Si votre Sim attend plusieurs enfants alors qu’il n’en souhaite pas, un nouvel état d’esprit fera son apparition!
Un Sim souhaitant des enfants mais en attendant plus d’un sera très certainement aussi quelque peu déboussolé… C’est sûr que quand on prévoit un bébé et qu’on en attend 4, ça peut faire un choc Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (219)

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (220)

En plus des prénoms, vous pouvez décider dunombre d’enfants que souhaite votreSim.

Pour ce faire, cliquez sur celui-ci, puis, dans le menu «Grossesse et parentalité», cliquez sur «Choisir combien d’enfants souhaite» votre Sim.

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (221)

Réactions concernant le sexe du bébé

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (222)

Autre petite nouveauté: des états d’esprit uniques apparaîtront au moment de la connaissance du sexe du premier, deuxième, troisième, quatrième… enfant et selon celui de l’enfant ou des enfants précédents.

Votre Sim pourra aussi changer son envie d’avoir plutôt un fils ou une fille, qu’il s’agisse ou non de son premier enfant.

Si par exemple votre Sim a eu deux filles, et que le troisième enfant est un garçon, cela peut apporter son lot de nouveautés mais aussi représenter un certain challenge, vu que votre Sim n’est pas «habitué» à élever un petit garçon!

Classification des interactions

Enfin, vous trouverez dans le menu Amical des interactions un sous-menu comportant plusieurs interactions du mod RPO.

Pratique par exemple si vous souhaitez savoir si vous plaisez à un Sim!

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (223)

Ce mod est amené à évoluer avec notamment la questiondu langage amoureux, de la confiance

Si vous êtes familier avec l’anglais, n’hésitez-pas à consulter la page de Lumpinou qui précise les prochains ajouts !

Relationship & Pregnancy Overhaul Collection

Vidéos du mod grossesse et couple pour les Sims 4

Merci à Little Sushi, Simliness, Cocox, Meinari et Gabus pour leurs superbes vidéos de présentation du mod de Lumpinou ! Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (224)

Découvrir d'autres mods de Lumpinou

Si ce mod vous plaît, n’hésitez-pas à consulter les autres articles concernant les mods de Lumpinou traduits par mes soins. Il y a de quoi faire niveau gameplay et réalisme !

Désir d'être parent, ados enceintes, fausses couches, garde partagée... mod ultime de grossesse et couple pour les Sims 4 ! - Mod Sims 4 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Msgr. Benton Quitzon

Last Updated:

Views: 5633

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Msgr. Benton Quitzon

Birthday: 2001-08-13

Address: 96487 Kris Cliff, Teresiafurt, WI 95201

Phone: +9418513585781

Job: Senior Designer

Hobby: Calligraphy, Rowing, Vacation, Geocaching, Web surfing, Electronics, Electronics

Introduction: My name is Msgr. Benton Quitzon, I am a comfortable, charming, thankful, happy, adventurous, handsome, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.